Corruption de données

En fin de matinée du 7 janvier, le filer de notre plateforme a perdu sa baie de disques. L’alimentation de ses disques a été interrompue.

Le temps de comprendre ce qui s’était passé, et le temps de relancer le filer pour qu’il vérifie les partitions de données (ce qui a pris plus de 2h), additionnés de quelques effets de bords, le service a été rétabli à 16:15 ; la page d’indisponibilité a été brièvement enlevée, le temps de vérifier que des données avaient été corrompues par la panne de la baie.

Un arrêt du filer pour procéder à un examen approfondi, et une réparation de la partition de données a été lancée. Procédure qui a pris plus de 24h.

Sur la période, l’ensemble des services de l’Autre Net a été interrompu, ne laissant qu’une page d’indisponibilité à la connaissance des visisteurs des sites web hébergés.

Les comptes ayant fait des modifications de fichiers le 07-01 (transferts de fichiers) ont perdu des données. Les bases de données n’ont rien.

Les sites du type SPIP, utilisant des fichiers de cache doivent se faire réinitialiser le cache, mais tous les ajouts d’articles sont conservés. Les images et fichiers joints ajoutés ce jour là par contre, sont probablement corrompus.

  • Un backup intégral du 18-12 est à disposition des adhérents pour récupérer les données qui ont été perduse.
  • des recherches sont possibles sur les fichiers corrompus, pour retrouver des données importantes modifiées entre le 18-12 et le 07-01.